AccueilVoir mini compte-rendu du conseil municipal du 18 novembre 2015 à la page "au conseil munici

mardi 20 mars 2018

Moustiques : piqûre de rappel !


La feuille de Bernin N°13, en octobre 2016, publiait un article sur « Nos amis les bêtes » avec quelques conseils pour éliminer les lieux de repos des moustiques et une conclusion « La lutte est l’affaire de tous, que ce soit pour les moustiques, les chenilles processionnaires, etc. ». La semaine dernière, jeudi 1er mars 2018 à 20h à l’Atelier, à Crolles, les berninois étaient invités par la mairie de Bernin à une réunion publique sur les moustiques. Cette réunion était organisée en partenariat avec la commune de Crolles. Les nombreux participants crollois et berninois ont particulièrement apprécié les exposés des deux conférenciers.

Le conférencier de l’EID (Entente Interdépartementale de Démoustication) a rappelé les différents types de moustiques. Ensuite, il a parlé plus précisément de l’espèce Aedes Albopictus dite tigre, ses gîtes, son mode de reproduction, son éradication. Si son rayon d’action est relativement faible, environ 200m, cette espèce pond beaucoup (200 œufs tous les 2 jours pendant 1 mois, soit 3000 œufs par moustique). Il a conclu sur les difficultés de son éradication. Des informations sont données sur le site web : https://www.eid-rhonealpes.com/. Ensuite, Jean-Paul Stahl, chef du service d'infectiologie, au CHU de Grenoble, est intervenu pour décrire différentes maladies virales véhiculées par le moustique tigre en France, comme la dengue et le chikungunya. Le tableau est assez alarmant et les risques apportés par l’extension du moustique tigre sont inquiétants. Ces conférenciers ont insisté sur l’importance de la lutte contre ces moustiques, les dispositifs pour en limiter leur développement et les manières de s’en protéger autant que faire se peut.

Lors des questions, nous avons été surpris d’apprendre que les crollois pouvaient être conseillés par l’EID pour éradiquer dans leur quartier ou lotissement le moustique-tigre, car la commune de Crolles a demandé l'agrément départemental. Une recherche sur le site de la préfecture de l’Isère, nous permet de constater qu’un arrêté préfectoral pris le 3 mai 2016, portant délimitation des zones de luttes contre les moustiques du département de l’Isère, concerne actuellement 11 communes de notre communauté de communes (FROGES, LE CHEYLAS, CROLLES, LUMBIN, MONTBONNOT-SAINT-MARTIN, LA PIERRE, STE MARIE D’ALLOIX, ST VINCENT DE MERCUZE, TENCIN, LA TERRASSE, LE TOUVET).

En fin de réunion, un maire-adjoint de Bernin a été interpellé par plusieurs berninois au sujet de la demande d’agrément, car sans interventions assez systématiques pour déloger les moustiques de leurs gîtes, ils se multiplient de manière exponentielle et progressent tranquillement en se moquant éperdument des frontières entre communes. Il nous reste à espérer que la commune de Bernin demande et obtienne l’agrément départemental dès 2018. C’est un problème de santé publique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire