AccueilVoir mini compte-rendu du conseil municipal du 18 novembre 2015 à la page "au conseil munici

jeudi 10 mars 2016

Le Budget de Bernin en 2016

Réunion publique du vendredi 4 mars sur le budget 2016 de la commune.

Une petite vingtaine de personnes dans une ambiance calme.

- Le public était très peu nombreux à la différence, a-t-on dit, de l'année précédente, ce qui est dommage car l'exposé était clair et instructif. Les tableaux présentés doivent d'ailleurs se trouver sur le site de la commune . Ils décrivent, en particulier les variations 2015-2016 des ressources et leur origine  ( 39% CCPG, 31% fiscalité directe et taxe-électricité, 18 % produits directs des services, 11% Etat et Département, 1% ...? ) . Il sera intéressant se s'y reporter.
- Le budget prévisionnel de fonctionnement 2016 est en baisse de 1,6% par rapport à celui de 2015, mais les résultats du compte administratif 2015 sont aussi à considérer. Des économies seront- réalisées mais , concernant la fiscalité communale, il est assuré que les taux n'augmenteront pas en 2016.
- un point est fait sur la situation du prêt " toxique" dont l'impact sera connu en décembre 2016 . 
- Le niveau d'endettement de la commune est bon . Il n'est pas prévu de nouvel emprunt.

- Les priorités majeures pour lesquelles la Municipalité souhaite garder des capacités d'investissement sont les suivantes:
  . le coeur de village pour lequel une deuxième étude est, ou va être , engagée, ce qui ne laisse pas entrevoir( malgré notre impatience) un début de réalisation avant 2017 ( ! )
  . l'amélioration des déplacements piétons- cyclistes dans la partie basse de Bernin.

Le débat qui suit porte sur l'ouverture du tabac-presse, sur l'intercommunalité avec la proposition de Madame le Maire d'organiser une réunion publique sur ce thème qui lui semble susciter beaucoup d'intérêt et des interrogations diverses. Certains émettent des doutes sur le bien-fondé de l'intercommunalité et de son action envers des communes en difficulté, d'autres s'interrogent plutôt sur l'efficience de sa gestion compte tenu, en particulier, d'un accroissement jugé excessif de ses personnels.
Enfin, à une question concernant la Veyrie, la réponse est la suivante : pas de projet à travers la Commission, c'est pourquoi la CCPG est sollicitée pour lancer une étude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire